Inscriptions sur les listes électorales
Les demandes d'inscription sur les listes électorales sont à déposer en mairie avec une copie de votre pièce d'identité et un justificatif de domicile à votre nom.
Vous pouvez également effectuer votre insciption sur internet, en utilisant le téléservice proposé par service-public.fr
Quelles sont les conditions pour pouvoir voter ?
-
être inscrit sur les listes électorales, au titre du domicile, de la résidence ou de contribuable depuis plus de 5 ans,
-
être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
-
être de nationalité française, (les citoyens de l'Union Européenne résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
-
jouir de ses droits civiques et politiques.
Conditions d'inscription sur les listes électorales :
Les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans sont inscrits d'office. Les fichiers permettant cette inscription pouvant toutefois être incomplets, il est préférable de se renseigner auprès de la mairie pour vérifier son inscription.
Les autres personnes ne relevant pas de la procédure d'inscription d'office doivent déposer elles-mêmes une demande d'inscription à la mairie du 01 Janvier au 31 Décembre.
Pièces à fournir :
-
Une pièce d'identité qui doit prouver la nationalité française (passeport ou carte d'identité en cours de validité).
Toute personne venant d'acquérir la nationalité française et n'étant pas encore en possession d'une pièce d'identité française peut présenter à la place sa pièce d'identité d'origine + une preuve de sa nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité).
Selon les situations, le demandeur doit fournir ces pièces :
-
Justificatif de domicile dans la commune. Si la personne habite chez ses parents : founir une attestation des parents (sur papier libre) certifiant qu'il habite chez eux + un justificatif de domicile des parents.
- Justificatif de la résidence depuis + de 6 mois dans la commune.
- Justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans.